mercredi 13 avril 2011

Késako un "Caméo" ?

Un caméo vient du terme anglophone "cameo appearance" utilisé dans le monde du théâtre dès le XIXe siècle. C'est l'apparition furtive dans un film d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité qu'on ne s'attendait pas à voir. Le caméo est avant tout un clin d'œil. Il est bref et souvent anecdotique, car il n'a pas de réelle influence sur le cours de l'histoire. Il peut être ouvertement montré, ou bien détectable par les seuls spectateurs avertis.

Le caméo au cinéma se démarque de la "participation exceptionnelle" vue dans les génériques, qui consiste à donner quelques répliques à un personnage, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour un caméo. Celui-ci est aussi différent de la "guest star" qui est une célébrité qui apparaît exceptionnellement pour un rôle d'une certaine importance et/ou qui revient régulièrement dans plusieurs épisodes d'une série.
Un exemple parmi des millieurs d'autres : dans The Holiday, Dustin Hoffman fait une apparition dans le vidéo club où Jack Black et Kate Winslet choisissent un film. Dans cette scène, c'est après que Jack Black a chanté la musique du film Le Lauréat et montré la jaquette du DVD Marathon Man que Dustin Hoffman s'en va en grommelant qu'il ne peut pas être tranquille, puisque ce sont des films dans lesquels il a joué. D'ailleurs, cette apparition n'était pas écrite puisque l'acteur passait par hasard en voiture pendant le tournage et a décidé d'y jeter un œil. Connaissant la réalisatrice, il a accepté de faire un plan.

Le caméo n'est pas réservé qu'aux acteurs. Les réalisateurs aussi s'amusent. Le plus célèbres d'entre eux est Alfred Hitchcock (photo), qui a fait une apparition dans 37 de ses films. Plus récemment, Night Shyamalan, dans Sixième sens (le médecin), Incassable (un dealer), Signes (un chauffard), La fille de l'eau (un voisin), et le plus assidu : Stan Lee (photo) dans tous les films Marvel...
Et plus drôle encore sont les acteurs qui réapparaissent dans les remakes de leur propres films. Charlton Heston, interprétant le seul singe muni d'une arme, dans La Planète des singes, Paul Michael Glaser et David Soul en vendeurs de voiture dans Starsky et Hutch, le film.
La liste est encore longue... Soyez attentifs les prochaines fois !

Messages les plus consultés